Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Lituanie expulse l'ambassadeur de Russie
information fournie par Reuters 04/04/2022 à 17:55

(Actualisé avec précisions, Lettonie, contexte)

4 avril (Reuters) - La Lituanie a décidé d'expulser l'ambassadeur de Russie en raison des "crimes de guerre et crimes contre l'humanité" commis par l'armée russe en Ukraine, a annoncé lundi le ministère lituanien des Affaires étrangères.

La découverte des cadavres de nombreuses personnes manifestement victimes d'exécutions sommaires, certaines les mains attachées dans le dos, à Boutcha, ville de la banlieue de Kyiv reprise la semaine dernière par les forces ukrainiennes à l'armée russe, a suscité une vive émotion aux Etats-Unis et en Europe. La Russie, qui dit ne pas prendre les civils pour cible, dément toute responsabilité dans ces morts.

L'ambassadeur de Russie en Lituanie "va devoir quitter le pays", a déclaré le ministère lituanien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La Lituanie est pleinement solidaire de l'Ukraine et du peuple ukrainien, qui sont les victimes de l'agression sans précédent de la Russie", a dit le chef de la diplomatie lituanienne, Gabrielius Landsbergis, cité dans ce communiqué.

"Les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les forces armées russes en Ukraine ne seront pas oubliés", a-t-il ajouté.

La Lituanie a aussi annoncé la fermeture du consulat de Russie dans la ville portuaire de Klaipeda.

Autre pays balte, la Lettonie a pour sa part annoncé qu'elle allait prendre des initiatives concernant ses propres relations diplomatiques avec la Russie, sans préciser lesquelles, à la lumière "des crimes commis par les forces armées russes en Ukraine".

(Reportage Gwladys Fouche et Nerijus Adomaitis, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tim Kuniskis, à Brooklyn, Michigan, le 8 juin 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MEG OLIPHANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 14:25 

    Le patron de la marque Ram, Tim Kuniskis, a été nommé par le groupe Stellantis à la tête de toutes ses marques américaines (Jeep, Dodge, Chrysler, Ram), et va relancer la division sportive SRT, a annoncé mercredi le constructeur automobile. Il supervisera les patrons ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 14:14 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Elevance Health, UnitedHealth, KKR et Verint Systems) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Point marchés – Perspectives à mi-année
    information fournie par Amundi 02.07.2025 14:11 

    Découvrez l'interview de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute par Catherine Tahan-Saade sur les perspectives à mi-année. Au programme : -    Les principaux défis à relever par les investisseurs au cours de ce premier semestre particulièrement agité ... Lire la suite

  • Des valorisations boursières trop élevées ?
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:10 

    L'AMF, le gendarme de la Bourse, estime dans sa dernière cartographie des risques que les actions sont remontées un peu trop haut, trop vite, malgré les nombreuses incertitudes. Faut-il vraiment s'inquiéter de voir des investisseurs trop optimistes ? L'analyse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.